Les formations EBP proposées par Odile Monnet
Err

Actualités

Les nouveautés de janvier 2014

4 nov. 2013
 
RGPD - SAUVEGARDES - ANTIVIRUS : la protection des données devient une obligation et une nécessité ! formation à venir
  • La meilleure protection est de faire quotidiennement des sauvegardes de vos données sur au moins deux supports différents dont un à sortir hors de l'entreprise. 
  • Choisissez l'antivirus en fonction de vos besoins et de votre parc informatique
  • RGPD : une obligation dans le cadre de la protection des données personnelles

Loi antifraude TVA - la mise en conformité dès janvier 2018
Dès janvier 2018, vos logiciels d'encaissement de vos factures (logiciels de facturation, logiciels de caisse) doivent être aux nouvelles normes
Ceci vous oblige à mettre à jour la version de vos logiciels

Les versions aux normes sont les logiciels EBP Open Line : pour tous nos clients qui possèdent les anciennes versions (qui existent depuis les années 2000), il est important de savoir qu'EBP n'assurent plus leur maintenance. Notre expérience sur ces versions nous permettrons de continuer à vous dépanner, mais vous devrez toutefois procéder à leur "migration" vers les versions Open Line courant 2018.

La démarche de migration vous sera systématiquement proposée afin de ne pas être pris au dépourvu, ni vous ni nous, en décembre 2018. Dès janvier 2019, vous devrez y être !


Les nouveautés de décembre 2010

15 déc. 2010
Une seule adresse email pour vos demandes d'assistance !

Afin de toujours vous offrir le meilleur service, nous avons mis en place une adresse email unique qui centralise toutes vos demandes :

contact@odilemonnet.com

Tous les messages envoyés à cette adresse sont automatiquement distribués à chacun de nos collaborateurs, vous êtes donc assurés d'un traitement plus rapide de vos messages.

Nous vous recommandons fortement d'utiliser cette nouvelle adresse pour toutes vos demandes d'assistance !


Les nouveautés d'octobre 2010

28 oct. 2010
Les versions 2011 des logiciels EBP sont arrivées !

Les versions 2011 des logiciels EBP sont arrivées afin de vous apporter plus de confort dans l’utilisation de votre logiciel. Cliquez ici pour découvrir toutes les nouveautés fonctionnelles des nouvelles versions !

Pour connaître les tarifs promotionnels de mise à jour et commander, contactez-nous !

Pour vous aider au quotidien : une formation spéciale Internet

Qu'est-ce qu'un navigateur Web ? Comment joindre un fichier ? Comment ouvrir les pièces jointes ? Qu'est-ce qu'un spam ? ...

Toutes ces questions trouveront leur réponse lors de notre formation "Internet".

Si vous êtes intéressé(e)s, faites-nous part de vos demandes pour que l'on détermine une date de formation.

Contactez-nous pour en savoir plus !

3-10 novembre 2010 : La Semaine de la Finance Solidaire

3ème Semaine de la finance solidaire organisée du 3 Au 10 novembre prochain dans toute la France par l’association Finansol

En pleine croissance en France, l'épargne solidaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent tout en y introduisant un mécanisme de solidarité. Le principe est simple : les investisseurs qui choisissent de placer leur argent sur des produits financiers solidaires acceptent qu'une partie de l'épargne collectée soit investie au bénéfice d'activités citoyennes. En savoir plus

Financités, qui a contribué au développement de la SARL Odile Monnet, est membre de Finansol. FinanCités est une société de capital-risque solidaire destinée aux T.P.E en phase de développement (moins d'1 an), implantées dans des zones urbaines sensibles ou dirigées par des entrepreneurs issus de ces quartiers et qui ont un besoin de financement pour se développer. En savoir plus sur Odile Monnet et Financités.

Spécial formation Paye DADS

15 sep. 2010

Anticipez et passez à la DSN

Logo DSN Déclaration Sociale Nominative

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) va remplacer la plupart des déclarations sociales actuellement en vigueur et notamment la DUCS et la DADS-U.
Avec votre logiciel EBP Paie, les données issues de votre dossier de Paie seront adressées mensuellement et de manière automatisée et ce en une transmission unique.

Attention ! généralisation prévue pour 2017 ! Contactez-nous sans attendre pour passer ce cap en toute sérénité.



Des demi-journées de formations Spéciales Paye et DSN !


Vous envisager d'internaliser la gestion de vos salaires : Inscrivez-vous aux formations EBP Paie ! 

Nous vous proposons un parcours d'initiation en demi-journées  de formation spécialement  étudiées pour vous donner les bases indispensables à l'utilisation d'EBP Paie. 
Préinscrivez-vous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 02 97 40 92 53.

ETAPE 1 :
Présentation et création des dossiers
Choisissez votre date : à définir
ETAPE 2 :
Créer son 1er bulletin et son 1er profil
Choisissez votre date : à définir
ETAPE 3 :
Préparer vos déclarations mensuelles, la clôture et questions réponses
(standard/bâtiment/agricole)
Choisissez votre date : à définir

Cliquez ici pour vous inscrire ! Ou contactez-nous au
02 97 40 92 53

Les sessions de formations auront lieu dans nos locaux, par petit groupe de 4 personnes. En fonction du nombre de demandes, nous mettrons en place des sessions supplémentaires. Si les dates ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes !

Nous vous rappelons que ces formations sont gratuites pour nos clients ayant souscrit un contrat de maintenance (Tarifs variables pour les autres en fonction des thèmes et des niveaux d'assistance)

L'Assistance Paye


Nos clients ayant déjà adhéré à l'une de nos assistances seront assistés sans forfait supplémentaire.


La journée de solidarité 2010

12 mai 2010
La journée de solidarité est-elle toujours le lundi de Pentecôte ?

Comme chaque année, la mise en œuvre pratique de la journée obligatoire de solidarité donne lieu à de nombreuse interrogations, à savoir quelles sont les modalités pour fixer cette journée ?

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte n'est plus la journée de solidarité par défaut (loi 2008-351 du 16 avril 2008, JO du 17). Dans ce contexte, rien n'empêche toutefois de l'arrêter cette année le lundi de Pentecôte...

Quel jour choisir ?

La journée de solidarité peut prendre la forme :
  • du travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er Mai (par exemple, le lundi de Pentecôte) ;
  • du travail d'un jour de RTT ;
  • de toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées (ex. : un jour de congé conventionnel).
Qui décide du choix ?

Contrairement à une idée répandue, le choix de la journée de solidarité résulte en premier lieu d'un accord d'entreprise ou d'établissement et, à défaut, d'un accord de branche (c. trav. art. L. 3133-8). Ce n'est qu'en l'absence d'un tel accord que l'employeur fixe la journée de solidarité après avoir consulté, sur ce point, le comité d'entreprise (ou les délégués du personnel lorsqu'il n'y a pas de comité d'entreprise).

La journée de solidarité est, par définition, une journée de travail obligatoire pour le salarié (circ. DRT 2004-10 du 16 décembre 2004), sauf s'il l'a déjà exécutée pour l'année en cause chez un précédent employeur (c. trav. art. L. 3133-12).

Les 5 points clefs à retenir

Attention aux particularismes. Concernant les salariés à temps partiel, l'employeur peut après consultation du CE (ou des DP en l'absence de CE), fixer une journée spécifique de solidarité à ceux dont l'horaire habituel n'inclut pas la journée de solidarité fixée pour les autres salariés.

Possible/impossible. La journée de solidarité peut être fractionnée. Il est, en revanche, impossible de supprimer un jour de congé payé légal ou un jour de repos.

Pas de rémunération. Le travail accompli durant la journée de solidarité ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire dans la limite de 7 heures (au prorata pour les temps partiels) lorsque le salarié est mensualisé ou de la valeur d'une journée de travail, pour les salariés en forfait annuel en jours.

Décompte des heures supplémentaires. Les heures de la journée de solidarité, dans les limites indiquées ci-dessus, ne s'imputent ni sur le contingent annuel d'heures supplémentaires, ni sur le nombre d'heures complémentaires. Elles ne donnent lieu ni à contrepartie obligatoire en repos, ni à repos compensateur de remplacement. Les solutions sont toutefois totalement inverses si le salarié a déjà effectué la journée de solidarité, en 2010, chez un précédent employeur (paiement des heures, imputation sur le contingent, etc.).

Bulletin de paye. Il est vivement recommandé, bien que n'étant pas obligatoire, de faire apparaître sur le bulletin de paye la journée de solidarité afin de prouver que cette journée a bien été accomplie.


INFO : Revalorisation de la cotisation GMP

14 avril 2010
Retraite complémentaire des cadres : la GMP est revalorisée

La garantie minimale de points (GMP) permet aux cadres dont le salaire n'atteint pas le plafond de la Sécurité sociale (ou est légèrement supérieur) d'obtenir au moins 120 points de retraite complémentaire par an.

Attention : la revalorisation de la cotisation GMP est applicable rétroactivement à compter du 1er janvier 2010. Une régularisation devra donc, le cas échéant, être réalisée sur la prochaine feuille de paie des salariés.

Le montant de la GMP mensuel est fixé à 3 194.41 €.

Le montant annuel des cotisations appelées au titre de la GMP est déterminé par l’AGIRC. En pratique, la GMP a pour conséquence de fixer une tranche B minimale annuelle sur laquelle les cotisations de retraite complémentaire AGIRC sont appelées.

Rémunération inférieure au plafond : Pour les cadres dont la rémunération brute est inférieure au plafond de la sécurité sociale (2 885 euros par mois en 2010), les cotisations AGIRC de retraite complémentaire sont donc provisoirement appelées sur une assiette fictive de 309.41 euros au titre de la GMP.

Rémunération comprise entre le plafond et le salaire charnière : Pour ceux dont la rémunération brute est comprise entre le plafond de sécurité sociale et le salaire charnière (3 194.41 euros par mois), les cotisations AGIRC de retraite complémentaire sont appelées de façon « classique » sur la tranche B réelle et, au titre de la GMP, sur une assiette égale à l’assiette minimale diminuée de la tranche B réelle.

N'oubliez pas de répercuter cette revalorisation dans votre logiciel EBP Paye !

Voici comment procéder :

  • Ouvrez votre logiciel de Paye et rendez-vous dand Variables => formules de calcul => GMP

  • Enregistrez la fiche.